Se séparer pour mieux se retrouver

Le temps, un peu de distance, une séparation, qui n’a jamais eu besoin de l’une de ces choses pour y voir plus clair, pour se ressourcer et mieux se retrouver ?

Tous les couples connaissent des hauts et des bas. Il y a des semaines où tout se passe pour le mieux et d’autres où rien ne va et c’est comme si l’on ne se supportait plus. Et quand ce climat perdure, toute discussion, tout changement ou toute étape d’amélioration devient alors impossible parce que, enseveli sous une multitude d’émotions, de colère, de tristesse, d’incompréhension,  il n’est parfois plus possible de donner le meilleur de soi et d’y voir clair.


C’est alors que certains couples qui envisagent le divorce se laissent un temps de réflexion en privilégiant dans un premier temps la séparation.  Prendre de la distance, se donner un temps de réflexion de quelques semaines ou de quelques mois pour réfléchir peut être bénéfique et sauver certaines relations.


Mais le choix d’une telle décision est à double tranchant parce que cette distance mettra en lumière des choses qu’il n’était plus possible de voir ensemble.
Si la crise que traverse le couple est due à un problème de fond,  que l’un des deux conjoints avait l’impression de se sentir surinvesti dans la relation et que l’autre ne faisait rien, cette séparation ne fera que confirmer les faits.
Dans le cas d’une séparation où la femme se retrouve seule avec les enfants et qu’elle avait pour habitude de porter toutes les tâches du foyer, le fait de s’occuper seule des enfants, des courses et du mari ne fera que lui confirmer que son absence ne lui manque pas, qu’elle se débrouille sans lui et qu’elle est finalement bien plus sereine sans tous ces conflits.

Mais ce n’est pas une fatalité. Dans d’autres cas, la séparation peut être bénéfique et permettre une prise de conscience des deux conjoints. Cela peut être l’occasion de réaliser que la présence de l’autre manque et qu’il faisait finalement beaucoup de choses pour le couple par des petites attentions du quotidien comme le fait de se raconter sa journée, de prendre des nouvelles dans le courant de la journée par un sms ou un appel, par le fait de souvent proposer une sortie, de préparer un petit plat, de proposer un film ou de décharger son conjoint de certaines tâches domestiques. Si ces actes étaient présents avant la séparation, l’un et l’autre peuvent réaliser qu’ils s’apportaient énormément et qu’ils ont envie de retrouver ce quotidien. La séparation n'aura alors été que bénéfique.

Quant au fait de se séparer pour mieux se retrouver, cela est nécessaire parfois même quand tout va bien dans le couple. Une balade seul.e, un moment de lecture, de méditation, un repas seul.e , sont autant de moments qu’il est important de s’accorder. Un temps où l’on n’est pas envahi par les besoins et les pensées de l’autre, où chacun peut s’occuper de son « je » pour laisser le «  nous » respirer est nécessaire pour continuer à donner le meilleur de soi à l’autre.
Un homme qui après avoir passé une journée de travail rentre chez lui et se retrouve directement renvoyé au rôle d’époux et de père, sans ne jamais prendre de temps pour lui a plus de chances de se retrouver sous tension, nerveux et moins apte à gérer les petits conflits du quotidien parce qu’il se sentira étouffé. Ce temps peut être pris en s’octroyant une sieste, une sortie entre copains, un jogging ou une heure à la salle de sport. Ainsi, il sera plus reposé, plus impatient de retrouver son épouse et de lui raconter sa journée.

Malheureusement, ces petits moments de tête-à-tête avec soi-même manquent à beaucoup de couples et peuvent être la cause de tensions qu’il est possible d’éviter si l’équilibre de l’un et l’autre est respecté.


C’est alors que je conseille souvent aux patient.e.s que je rencontre et qui se retrouvent dans ce cas de figure de faire preuve d’égoïsme altruiste : bien m’occuper de moi pour mieux m’occuper de toi. Autrement dit, se séparer pour mieux se retrouver.
Bien que certains conjoints s’inscrivant dans des schémas de fusion excessive ont du mal avec ces petits moments loin l’un de l’autre, le ressentant comme des formes d’abandon, d’éloignement, etc., il ne faut pas manquer non plus de leur expliquer que ces petits moments ne sont pas une fuite, mais pourquoi ils sont importants pour vous et pourquoi ils vous nourrissent personnellement et vous permettent de mieux savourer les moments à deux.
L’important est de leur faire comprendre que si les deux personnes qui font exister le duo ne prennent pas de temps pour elle, cela peut rapidement devenir un duel.

Ne pas s'oublier dans son couple et prendre le temps de se rappeler que l'un et l'autre existent au delà de cette union est souvent l'un des premiers actes de bienveillance qu'il faut poser pour s'assurer de beaux et longs jours heureux.