Ces petits regards des premiers rendez-vous, ces petits mots doux, ces petites roses offertes lors des premières balades, ces heures passées à se faire beau/belle pour être au top pour l’invitation au restaurant du soir, qui n’a pas déjà usé des différents mécanismes de séduction pour plaire à l’autre et à le/la convaincre que nous sommes celui/celle qui lui faut?
La séduction, de quoi parle t’on?
Parler de séduction peut avoir deux significations différentes:
Et ça tombe bien, on va parler des deux!
D’autant que dans le couple, ce sont des choses que chacun devrait développer. Les relations sexuelles sont les seules choses qu’on devrait faire au sein de son couple et nul part ailleurs. Amener son/sa conjoint.e à nous désirer par la séduction a donc tout son intérêt dans le couple.
Quant au fait de susciter l’admiration de l’autre, c’est ce qui, d’une certaine façon, lui donnera envie de rester. Elle permet aussi de booster la confiance en soi, et ça c’est déjà énorme !
La séduction ne peut non plus être abordée sans prendre le temps d’évoquer cette “manipulation” qui l’entoure. Séduire, c’est indéniablement faire une chose en attendant une autre en retour.
Séduire, c’est attendre de l’autre qu’on lui plaise, qu’il/elle nous désire ou nous aime.
Lorsque deux personnes se rencontrent, très souvent, cette notion est dans les premiers temps omniprésente. Tout est mis en place pour que l’autre morde à l'hameçon et qu’il/elle ait envie de partager sa vie avec nous. L’un et l’autre se persuadent que chacun vaut l’engagement.
Mais une fois l’hameçon mordu, que l’engagement est pris et que le mariage est acté, les étoiles dans les yeux cessent parfois de briller comme aux premiers jours. Chacun considère que l’autre est acquis et voilà que la séduction, celle si précieuse auparavant, tombe aux oubliettes.
S’il y a bien un conseil que je peux donner à chaque couple, c’est de prendre garde à cette erreur ! Souvent, après le mariage, la vie quotidienne et son omniprésence nous laissent parfois croire que l’autre est là à jamais.
Rien n’est acquis. Ni sa personne, ni l’intérêt qu’il nous porte, ni l’admiration qu’on suscite dans les premiers temps, ni même le fait d’être désiré. Afin d’entretenir toute cette alchimie nécessaire au couple, la séduction est la meilleure alliée. Elle permet de donner envie à l’autre de s’investir davantage dans la relation.
La meilleure façon de faire perdre au couple sa magie et ses étincelles, c’est de laisser place à l’ennui. Et une des façons de chasser l’ennui dans le couple, c’est la séduction.
Séduire, mais comment?
Quant à la façon de s’y prendre, chacun possède son propre mode d’emploi et il est bien différent d’une personne à l’autre, fort heureusement !
Surprendre l’autre, lui proposer des activités, poser des petits changements inattendus dans le quotidien sont autant de synonymes à la séduction, tout comme le fait de connaître ses centres d’intérêt, ses envies, etc.
La séduction peut s’entretenir sans pour autant représenter un coût financier faramineux et inaccessible comme tentent parfois de nous le faire croire aujourd’hui tous ces films romantiques et ces couples instagram.
Cela peut aussi bien passer par le fait de rentrer avec un éclair au chocolat lorsque l’on sait que ce sont les pâtisseries préférées de Monsieur ou encore offrir à son épouse adepte de lecture un bouquin, lui réserver un petit massage lorsque l’on voit qu’elle a passé une mauvaise semaine. Ce sont des petites attentions qui permettront d’exprimer à l’autre l’intérêt qui lui est porté et de lui montrer qu’on le connaît et qu’on est attentif à ce qu’il aime, à ce dont il pourrait avoir besoin.
Séduire, c’est aussi et surtout une attitude à adopter au quotidien. Être souriant, bienveillant, doux et plein de belles paroles, c’est montrer à l’autre que l’on est heureux de vivre avec lui. Un comportement aigri, mauvais et des paroles blessantes au quotidien n’auront pour vocation qu’à détruire le couple, rendant la présence de l’autre chaque jour un peu plus insupportable.
Combien d’hommes et de femmes n’usent pas de leur pouvoir de séduction à l’extérieur de chez eux, dans leur cercle d’amis, au boulot, dans leur cercle associatif, etc. et deviennent à la maison des êtres fermés vis-à-vis de leur conjoint.e, sans douceur ni attention.
Le rire est aussi un moyen de séduction qui s’avère très souvent efficace. C’est important que le couple trouve un terrain “d’humour” commun. C’est par conséquent l’occasion de développer son sens de l’humour et de relâcher la pression. Un être joyeux, marrant et avec qui l’on passera un agréable moment donnera envie à l’autre de le rejoindre au plus vite.
Séduisez-vous en vous intéressant au projet de l’autre et en vous y impliquant sans pour autant être intrusif/ve. Il suffit de trouver le juste milieu pour que l’autre comprenne que vous êtes là et que ce qu’il entreprend vous intéresse.
Des comportements sont aussi à éviter pour ne pas lasser l’autre et lui donner l’impression d’être étouffé.e. Voir ses ami.e.s, sa famille sans que l’autre ne soit impérativement présent, passer du temps séparément pour mieux se retrouver aide aussi à créer un climat serein et propice à la séduction.
Vous l'aurez compris, la séduction, en plus d'avoir une place importante dans le couple au quotidien pour continuer à faire ressentir à l'autre le désir, l'envie et l'admiration, elle se doit d'être entretenue par les deux conjoints, comme au premier jour.