Des mois de préparatifs, un stress épuisant, des insomnies interminables, une excitation à son comble, vous voilà arrivé.e au jour J.
Le soir arrivé, la pression redescend enfin, place alors à ce moment où le couple fermera la porte de la chambre matrimoniale pour la première fois.
Tant attendue par certains, tellement redoutée par d’autres, la nuit de noces s’accompagne de son lot de mythes, de peurs et de croyances.
Alors que cette nuit est communément associée à la perte de virginité de la femme, ce qu’elle représente pour chaque nouveau couple est parfois bien différent.
Pour certains, c’est cette première douce nuit dans les bras de son/sa dulciné.e.
Pour d’autres, cela représente en effet la rencontre des deux corps et le premier rapport sous le sacre du mariage.
Mais pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes, c’est aussi la nuit aux mille et une questions. Que dois-je faire? Comment dois-je faire? Que va penser l’autre de moi et de mes peurs? Et si je le/la décevais à ne pas y arriver dès le premier soir?
Et si on commençait par le commencement?
Selon les préceptes islamiques, l’homme et la femme se doivent de préserver leur chasteté jusqu’au mariage, impliquant qu’aucun des deux n’ait connu d’intimité auparavant. Même si dans la réalité, une pression particulière repose sur la femme qui se doit d’être vierge, pression dont est souvent exempté l’homme.
Ainsi, jusqu’au jour du mariage, on vous aura appris que la sexualité hors mariage est interdite, dangereuse et répréhensible. Parallèlement, on s’abstiendra de tout de même éduquer à la sexualité et à la première nuit de noces.
Entendons-nous bien, personne n’est dupe. Certains auront certainement des relations hors-mariage qui leur fera découvrir d’une façon ou d’une autre la sexualité, le désir et le corps.
Sauf que pour ceux désireux de respecter cette chasteté, passer d’une vie où la sexualité est inexistante, méconnue et parfois même diabolisée dans certaines éducations, à une intimité absolue du jour au lendemain est loin d’être une chose facile. Nos corps et nos esprits ne sont pas dirigés par des boutons ON/OFF qui activeront des mécanismes aussi aisément.
Partant de ce constat de base, quelques précieux conseils peuvent être adressés à ces futurs couples pour leur première nuit de noces:
- Conseil n°1: le stress en de telles circonstances est tout ce qu’il y a de plus normal. Comme un premier jour à l’école, un nouveau boulot ou la première rencontre avec ses beaux-parents, toute première fois est souvent stressante. L’inconnu est rarement rassurant. Relâchez la pression, détendez-vous, rien ne presse!
- Conseil n°2: Prendre son temps ne relève pas d’un problème, loin de là. Même si une pression culturelle et familiale se pose souvent sur le couple pour un passage à l’acte dès le premier soir, la première semaine, le premier mois, sachez que le temps est votre ami en de telles circonstances et que vous n’êtes soumis à aucune injonction dans votre intimité, elle vous appartient.
- Conseil n°3: Apprenez à comprendre le fonctionnement de votre corps. J’ai tout au long de mon parcours eu plus d’une fois l’occasion de constater que les femmes ne connaissaient pas du tout leur corps, encore moins leur partie génitale. Prendre le temps de s’informer sur le sujet, de le découvrir, d’oser le regarder et le toucher et s'accommoder de l’idée que cette partie peut vous donner du plaisir vous aidera beaucoup pour la suite et vous mettra plus facilement en confiance.
- Conseil n°4: Le dialogue! Personne d’autre que votre conjoint n’est plus apte à entendre vos peurs, vos craintes et vos attentes. Ne laissez pas de place à la honte. Espérer pouvoir être à l’aise lors de la rencontre des deux corps ne peut que commencer par le fait d’oser en parler.
- Conseil n°5: Ne laissez pas de place à toutes ces croyances sur la première fois. “ Tu vas avoir mal”, “tu vas saigner”, etc. ne sont que des phrases qui vous empêcheront de profiter de vos moments et qui vous imposeront un stress inutile. Une patiente me disait lors d’une consultation qu’elle s’attendait à avoir les chutes du Niagara mais pas à ne trouver que deux, trois gouttes !
D’ailleurs rassurez-vous. Si vous ne saignez-pas, c’est normal ! Une femme sur deux ne saigne pas lors du premier rapport sexuel. Or, dans de nombreuses cultures arabes, le sang lors du premier rapport est associé à la preuve de la virginité. Il est donc important de déconstruire ce mythe et de commencer par savoir ce qu’est l’hymen.
Aussi, il n’y a absolument aucune fatalité à avoir mal. Cela peut parfaitement se passer et que vous ne ressentiez aucune douleur.
- Conseil n°6: Il n'y a aucune urgence. J’ai même tendance à conseiller de ne pas le faire juste après la fête de mariage pour simplement se dire que l’on a respecté la tradition. Epuisé.e par plusieurs jours de festivité, les conditions ne sont pas optimales pour en garder un beau souvenir. Prenez le temps de vous prendre dans les bras, de vous câliner, de vous embrasser et offrez-vous le premier rapport pour un moment où vous serez détendus, même s'il faut attendre quelques jours ou même quelques semaines.
- Conseil n°7: De la douceur et du temps! La première fois peut tout à fait bien se passer si tous les deux ont mis en place les différents conseils précités. Ce n’est pas chose aisée de se mettre nu l’un face à l’autre et de vivre un acte qu’on s’était jusqu’alors interdit. Prenez le temps de respirer, de vous masser, de faire rencontrer les corps en douceur et lorsque l’un et l’autre se sentent en confiance allez vers la zone génitale.
- Conseil n°8: Si lors des premiers rapports, la femme ressent des douleurs, c’est probablement parce qu’elle est trop crispée. Dans ce cas, les muscles se crispent de manière involontaire et deviennent beaucoup plus sensibles. Tout contact peut alors être douloureux. (Jusqu'à parfois laisser un vaginisme s'installer)
Il est aussi possible que l’homme soit beaucoup trop rapide ou brutal lors de la pénétration. Il est donc important d’y aller en douceur et lentement.
- Conseils n°9: Si avec le temps, les douleurs persistent, n’hésitez surtout pas à consulter. De même si vous rencontrez d’autres difficultés. Ne laissez pas des frustrations s’installer. Plus vous lierez de mauvais souvenirs ou de mauvaises expériences à la sexualité, plus vous mettrez de temps à vous épanouir dans votre intimité.
- Conseil n°10: Rappelez-vous que vous êtes désormais unis devant Dieu par les liens du mariage. Je ne peux par conséquent qu’inviter les couples croyants à prier ensemble dès les premiers instants de leur vie commune et d’invoquer le Très-Haut pour commencer cette nouvelle vie de couple sous Sa protection. Cela pour que vous puissiez démarrer sur les meilleures fondements.